Pourquoi commencer à investir dans l'immobilier ?

Pourquoi commencer à investir dans l'immobilier ?

Les Français prisent particulièrement l'investissement immobilier au vu des 830 000 ventes entre 2015 et 2016 (Source : lepetitjournal.com). Alors, pourquoi investir dans l'immobilier ?

Pour le patrimoine immobilier

Parmi les différents types de dépense, l'investissement immobilier constitue l'un des plus lucratifs, car il contribue à la constitution d'un patrimoine durable. Contrairement aux autres produits d'épargnes traditionnels, son Retour sur investissement (RSI) semble plus rentable. D'ailleurs, après le placement, la location permet à l'investisseur de se constituer un revenu (supplémentaire ou non). Dans ce cas, il est conseillé de s'engager dans un investissement immobilier neuf en VEFA (Vente en état futur d'achèvement). Il s'agit d'une clause entre promoteur-acquéreur et investisseur.

Plus qu'une simple constitution de patrimoine, le placement dans l'immobilier locatif représente un véritable atout financier pour l'investisseur. D'ailleurs, d'autres types de financement immobilier s'offre aux investisseurs : l'acquisition en résidence de tourisme. Ce genre d'investissement semble plus avantageux par rapport à l'investissement locatif. En effet, cette dépense offre un avantage fiscal et une rentabilité d'environ 6,7 % par an. Du reste, la volatilité (variation du cours d'un actif financier servant de mesure de risque) semble plus contrôlée.

Pour renforcer la sécurité financière

Le placement dans l'immobilier engendre un double avantage pour les occupants et l'environnement. En effet, les nouvelles exigences règlementaires (Bâtiment basse consommation) allègent les charges des propriétaires. En effet, les normes imposées par les services écologiques minimisent les impactes des ménages sur l'environnement. Par la même occasion, le logement labellisé BBC diminue la consommation en énergie, ce qui influe considérablement sur la facture d'électricité.

En outre, la dépense dans l'immobilier neuf semble avantageuse pour le propriétaire. En effet, cette solution supprime les travaux de réparation du logement. Aussi, en sa qualité de propriétaire, l'investisseur n'est plus soumis au versement mensuel de loyer et au congé. Par extension, l'investissement dans l'immobilier préserve les membres de la famille de l'investisseur contre les difficultés financières. Par ailleurs, la solution d'investissement immobilier est aujourd'hui associée à une épargne évolutive.

Pour les autres avantages fiscaux

Pour encourager l'investissement dans l'immobilier, l'État accorde deux bénéfices aux droits de mutation (impôt sur le changement de propriétaire d'un bien). Le premier consiste en une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années à compter de la date d'achat. La seconde représente une diminution de l'impôt sur le revenu d'environ 6 000 euros par an et par foyer au maximum pendant 6 à 9 ans. Quelques fois, le gouvernement offre la TVA. Ces dispositions ont été adoptées en vertu de la loi Pinel.

Du reste, afin d'investir dans la meilleure offre, il incombe de recourir aux services des experts. En effet, ces professionnels aident les investisseurs dans la sélection de la meilleure solution sur le marché, en toute transparence. Aussi, les professionnels offrent différentes solutions d'achat dans le neuf. D'ailleurs, Frédéric Hottinger, un expert financier issu d'une célèbre famille de banquier,  dirige une entreprise œuvrant dans la gestion financière, notamment dans l'immobilier. L'agence de Frédéric Hottinger guide ses clients tout au long du processus d'acquisition.

Autres Sujets